Uniterre appelle ses membres et tous les paysan·nes suisse à se mobiliser, ce samedi 3 février, pour une première manifestation avec tracteurs à Genève.

Malheureusement, AgriGenève s’est désisté de la participation à l’organisation de cette action, ce que nous regrettons. La raison de ce désengagement se trouve dans le communiqué de presse publié le 1e février par Uniterre, qui critique l’attitude de l’USP. Nous espérons cependant pouvoir réunir largement autour de nos revendications, malgré nos différents avec certaines organisations paysannes, il est temps d’agir et de donner une nouvelle perspective à une agriculture paysanne nourricière.

Nous ne nous laisserons pas intimider par les différentes tentatives de l’USP et des institutions qui y sont liées, formellement ou non, de nous réduire au silence!!

La paysannerie européenne est en révolte. Les concessions obtenues en Europe sont largement insuffisantes. Les revendications de fonds restent.  En Suisse également les traités de libre-échange et les rapports de force inégaux sur le marché mettent les prix sous une pression constante et le travail paysan n’est pas équitablement rémunéré. Quelques revendications principales :

  • L’inflation et la hausse des coûts ne sont pas reportés sur les prix à la production.
  • Pour garantir l’approvisionnement de la population et un système alimentaire durable, le cadre économique doit assurer la pérennité économique des fermes.
  • Toutes les prestations exigées et attendues de l’agriculture doivent être financées. Le système des paiements directs doit être simplifié.

Les revendications détaillées d’Uniterre ici

Ce cortège est autorisé par la police et ne bloquera pas de routes, le but étant de gagner en visibilité et de faire monter la pression. C’est une première action dans ce sens-là.

4 points de ralliements, avec horaires

Rassemblements tracteurs :

  1. Bernex ch. Chatillon 9h30 départ 10h
  2. Giratoire Meinier 9h30 départ 10h
  3. Versoix Parking centre sportif 9h départ 9h30

 

Rassemblement piétons : Plainpalais, 10h15

Tout le monde se retrouve à 10h30 sur la plaine de Plainpalais pour des prises de parole, un point presse et autres propositions si vous le souhaitez (offrir à manger ? des ateliers ?)

 

Pour les tracteurs, merci d’envoyer un mail à  technique.Ocv@etat.ge.ch, avec copie à David.emery@etat.ge.ch et r.berli@uniterre.ch mention « cortège paysan », avec les plaques d’immatriculation des tracteurs et le nom des conductrices/conducteurs. Les tracteurs doivent être sans remorques, sans fourches frontales, sans contrepoids mais bien sûr ornés de vos panneaux, drapeaux, revendications!